Return Home

Avec Isabelle Forêt – La passion du vin au féminin

Les splendides vins d’André-Michel Brégeon m’ont réconcilié avec le Muscadet sur Lie

André-Michel Brégeon, ce vigneron hors norme, passionné, qualifié d’électron libre avec sa grande gueule, est avant tout un perfectionniste et un des plus grands producteurs de Muscadet.

Sur ses 7ha d’un terroir propice aux vins bien structurés, il produit des vins avec de faibles rendements, le moins possible de manipulation, son secret pour faire des grands blancs de garde : limiter au maximum le nombre d’opérations sur la matière première et tout faire avec douceur. Michel a eu un impact vraiment important sur son village car il est à l’origine du mouvement pour la reconnaissance officielle du Cru « Gorgeois » dont font partie 14 vignerons, une sorte de héros idéaliste au service du vin, qui dans les années 1990 désireux de faire reconnaître la qualité et la typicité particulière de son cru, imposa aux vignerons locaux des conditions spécifiques de production et de vinification qui feront de leur « Cru » un grand vin de garde reconnu mondialement. Inutile donc de préciser qu’en donnant l’exemple, les vins de ce vigneron ne peuvent être qu’exemplaires.

A maturité on retrouve dans ses Muscadet Sèvre et Maine sur lie du Gorgeois de belles notes citronnée et de poire, quelquefois anisée puis minérales (pierre à fusil), ainsi que des notes fumées, de menthol, de la matière ample et onctueuse en bouche, de la rondeur mais une certaine vivacité le plus souvent dominées par des arômes d’agrumes et des notes briochées. Ils allient élégance et finesse mais sans exubérance, lorsqu’ils atteignent 3 à 4 ans. Plus jeunes ils sont d’une grande richesse en arômes, des fleurs blanches, du chèvrefeuille, de la verveine et des notes d’agrumes. La matière en bouche offre une incroyable densité, une plénitude remarquable. Avec sa cuvée issue de lots de vieilles vignes, le bonheur est atteint, plus riche, plus rond et plus gras cela donne un vin plus aboutit.

Les Guisseaux
44190 Gorges,
tél. 02 40 06 93 19 fax 02 40 06 95 91
bregeonmiche@wanadoo.fr

www.valleedeclisson.fr

 

Taggé en tant que: , , , , , , , , ,

1 Commentaire

  1. When I first saw this title Les splendides vins d’André-Michel Brégeon m’ont réconcilié avec le Muscadet sur Lie | FEMIVIN on google I just whent and bookmark it. Keep up the wonderful piece of work, I read few posts on this site and I think that your website is real interesting and has circles of excellent information.

Laisser un commentaire

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.