Manger une bouillabaisse à Marseille, c’est tout un symbole de la culture marseillaise mais si vous habitez loin du sud, ou de la mer, que vous n’avez pas le temps de cuisiner, vous pouvez préparer ce plat méridional en achetant tous les ingrédients surgelés et bluffer vos convives. Tout est une question de choix des poissons, de qualité et de temps de cuisson.
Pour accompagner ce plat j’ai choisi un vin rosé du secteur IGP Provence.
Liste des ingrédients pour 10 personnes
Soupe de poisson (2 kg)
Filet de rouget barbet de Thaïlande a/peau IQF 500 g (10 pièces)
Filet de dorade-sébaste 600 g (5 filets)
Pavé de lieu jaune 750 g
Crevette Black Tiger (20 pièces)
Oignon émincé 200 g
Pommes de terre nouvelles (10 )
Huile d’olive vierge 50 g
Une pincée de safran et 2 gousses d’ail
Recette
Décongeler la soupe de poisson, les poissons et les crevettes
Tourner les pommes de terre et cuire à l’anglaise. Réserver.
Préparer les filets de poisson : tailler en deux le lieu jaune et la dorade. Réserver.
Suer les oignons, ajouter la soupe de poisson, un peu de safran, ajouter les différents poissons, les crevettes, puis les pommes de terre. Cuire 10 à 12 minutes maxi. Surveillez la fermeté des poissons
Avant de servir ajouter des tranches de pain grillé au four, frottés à l’ail et de la rouille
Cuvée Caladoc rosé du Clos Saint-Michel d’Olivier et Franck Mousset
Un IGP Provence (Vin de Pays des Portes de la Méditerranée)
La cuvée « Tendance Caladoc » est un assemblage de Grenache et de Malbec, dévoilant des arômes fruités puisque vinifié à basse température. Très équilibré, avec des arômes de framboises, de grenade, tandis que la bouche persiste sur des groseilles fraîches, avec en finale des zestes d’amers subtils avec un soupçon d’amande verte, c’est un vin puissant mais élégant, le tout dans une belle longueur persistante. J’ai aimé l’associer à cette Bouillabaisse goûteuse, pour son côté suave sans être opulent tout en étant riche et sa vivacité.
Olivier et Franck Mousset sont de jeunes vignerons, la quatrième génération sur ce Domaine familial, ils ont su allier la richesse naturelle du terroir, le savoir-faire traditionnel, en y adaptant les données scientifiques les plus récentes et les techniques actuelles de culture et de vinification respectueuses de la nature. Fidèles aux principes de Châteauneuf-du Pape, ils ont voulu recréer une exploitation artisanale au rendement limité, gage d’une grande concentration des vins comme en témoigne ce rosé.
Une cuvée qui nous rappelle que sur l’aire d’Appellation Châteaunef-du-Pape, il peut y avoir de très belles cuvées en rosé, ce « Tendance Caladoc » 2015 en témoigne ! y compris pour le design original de sa bouteille que les femmes adorent !
Vendu 14,50 e chez les bons cavistes
Toutes les infos et points de vente en contactant le Clos Saint-Michel
http://www.clos-saint-michel.com
2505 Route de Châteauneuf-du-Pape,
84700 Sorgues Tel +33 490 835 605
pour manger la meilleur Bouillabaisse à Marseille : www.restaurantmarseille.net