about Isabelle

Le vin est aussi une affaire de femmes

Arrière petite-fille de vigneron Bourguignon, c’est ma grand’mère qui a initié dès l’âge de 10 ans mes délicates papilles gustatives et fait naître en moi une véritable passion pour la viticulture et le vin. Assoiffée très tôt de connaissances, à peine sortie de l’adolescence j’ai « dévoré » de plaisir plus de 300 ouvrages sur le vin et la vigne que j’ai mis en pratique, jusqu’au jour où j’ai croisé sur mon chemin un « Prince Charmant », un homme qui m’a détourné par amour de cette passion pour m’en faire découvrir une autre… « lui »…puis celle des joies de la maternité et du rôle de mère au foyer. Ce n’est qu’après les premiers pas de mon troisième enfant, que je me suis sentie enfin prête à franchir une autre étape de ma vie. J’ai suivi une formation d’œnologie et le destin a fait le reste.

La pionnière du vin au féminin extrait d’un article de la Revue « La Vigne »

En signant, au début des années 80, le premier guide français entièrement consacré aux femmes et au vin, “Elles & Bacchus”, plusieurs fois primé, Isabelle Forêt est incontestablement devenue « la pionnière du vin au féminin » en France et dans le monde. Une aventure qui ressemblait plus à un parcours de combattant, qui a duré 15 ans.
En pionnière, c’est au début de l’année 2000 qu’elle met en ligne www.winewomanworld.com le premier site internet magazine du vin au féminin sur le web pour initier et faire partager sa passion aux femmes, site devenu BLOG www.femivin.com en 2009 (en français et en anglais) ce qui lui a permis de fidéliser des milliers d’internautes et d’avoir un lien avec ses lectrices.
Journaliste du vin, écrivain, co-fondatrice et rédactrice en chef d’un magazine de gastronomie pendant dix ans, Isabelle a aussi collaboré à www.elle.fr et collabore encore à plusieurs chroniques dans la presse gastronomique.

On l’a vu chaque samedi à la télévision sur France 3 Méditerranée, émission diffusée aussi sur TV5 Monde, sur la chaîne Cuisine TV, dans l’émission « La Cuisine d’à côté » y compris sur une chaîne brésilienne où elle fait découvrir ses vins, avec les mets cuisinés par des chefs français.

Passionnée par la communication elle est devenue conférencière et organisatrice d’événements bachiques, de dégustations privées.

On la sollicite aussi pour ses talents de dégustatrice comme membre de prestigieux jurys. Depuis plusieurs années elle a constitué un jury de femmes qui intervient pour sélectionner des cuvées spéciales.

Devenue l’ambassadrice de nos traditions, sa vision féminine du vin et son expérience de journaliste est une valeur ajoutée pour la profession.

 

Auteure de « FEMIVIN » guide du vin au Féminin édités chez Michel Lafon

Elle est surtout l’auteure de « Fémivin » le guide du vin au féminin publié depuis 2002 chez l’éditeur Michel Lafon. Le premier guide du vin qui met le vin à la portée de toutes les femmes avec des mots du vocabulaire féminin.
Elle a imaginé un concept pour guider les consommatrices perdues dans les rayons vins de la grande distribution testé dans un hypermarché Leclerc « le Corner Fémivin » premier “meuble chic”  conçu et mis en linéaire où les vins sont rangés par situation de consommation pour les guider dans leurs achats vins et faciliter l’accord mets et vins. Ce concept original a fait l’objet d’un reportage filmé pour l’émission de télévision « CAPITAL » sur la chaîne TV M6.

Dans le cadre de la promotion de ses vins à New York aux USA, la France a décidé pour la première fois, de séduire les papilles délicates des femmes américaines et c’est à Isabelle que l’on a donc confié cette mission: Faire découvrir la « French touch » côté vin aux femmes par le biais de la presse féminine . Une démonstration unique à l’initiative de la SOPEXA « Atout France »(International Communication Marketing Agency) du Ministère de l’agriculture, lors de l’événement « Best Of France » à New York. Une véritable reconnaissance professionnelle hors de France, pour Isabelle

Depuis 1985, Isabelle s’est appliquée à ouvrir la voie à une multitude de femmes, qui sans elle, n’auraient sans doute jamais osé affirmer au grand jour leur passion pour le vin. Elle a été amenée à intervenir partout où son approche du vin permettait de porter un regard différent, novateur et constructif. Pour toutes ces raisons elle ne cessera jamais d’encourager, l’initiative et l’initiation des femmes passionnées comme elle par le vin et de défendre ses valeurs culturelles, sociales et de faire respecter plus de 2000 ans d’histoire qu’il véhicule.

Depuis 2019, elle se partage entre la France et le Portugal ou elle s’est installée dans un havre de nature préservée, au-dessus de l’océan. Nouvelle vie, avec la découverte des vins portugais et nouvelle carrière de journaliste dans ce pays.

membre de l’ordre des Grandes Dames du vin et de la Table: www.odvt.org

 

Membre de l’Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin

www.apcig.fr

 

tous les textes de ce Blog sont déposés et protégés légalement  par copyright

pour toute utilisation merci de me contacter.