A offrir ou à se faire offrir, je vous invite à découvrir ma sélection d’ouvrages récents, sur le vin, la gastronomie, les écrivains du vin, qui feront des heureux en toute occasion.
Ces livres sont en vente sur le site www.fnac.com avec un lien que FEMIVIN vous réserve, certains sont en version numérique alors commandez vite vous bénéficierez d’un tarif préférentiel, pourrez être livrés à domicile ou si vous préférez allez les retirer dans la FNAC la plus proche quelques heures après votre commande passée sur leur site.
A la table du Roi Soleil 35 e
Voici le livre cadeau idéal de cette année, luxueux avec sa belle couverture en cuir bleu, ses lettres dorées, un ruban marque pages, une élégante mise en page avec de magnifiques illustrations. Pour découvrir la vie gourmande de Versailles au grand siècle ! l’art des grands festins à la cour et les secrets de gourmandise, le potager du roi, les mystères des cuisines de Versailles, les incroyables recettes, le savoir-vivre royal. Un chef d’œuvre de Marie et Françoise de la Forest.
On va déguster la France 39 e
Une nouveauté intégrale 2017 dans une belle édition brochée : nouveaux sujets, nouvelles illustrations, recettes en photo, chronologies et cartes. François-Regis Gaudry journaliste à l’Express, avec la complicité d’amis sélectionne tout ce que vous devez savoir sur la cuisine française, le vin et les gourmandises. Près de 300 sujets thématiques inclassables et plus de 300 recettes de nos terroirs.
Guide des vins et santé 29,95e
Ouvrage faisant état des travaux scientifiques très sérieux et réjouissants à propos des effets bénéfiques du vin sur notre santé physique et psychique. Un livre rassurant et qui nous déculpabilise que les détracteurs du vin devraient lire ! Avec une sélection de vignerons français et suisses, des adresses et des idées de week-ends, des crus sans pesticides, tous analysés, des exemples d’accords mets-vins et en prime une sélection de bons cavistes.
Histoire des vins de France 34e
Ce livre fait référence auprès des amoureux de notre histoire de France et de tous nos terroirs, un voyage à travers les siècles qui démontre que les vins de chaque terroirs sont liés à notre histoire. Serge Pacaud est chercheur, écrivain, historien régionaliste et Pascal Goubert caviste depuis 25 ans. Leurs textes et l’incroyable iconographie témoignent que chaque vignoble de France à son histoire.
Le vin nature 24,90 e
Isabelle Legeron, première française Master of Wine dévoile dans son livre ses 140 cuvées coup de coeur. Elle explique tout sur la chimie qui tue la nature et encourage le dégustateur à découvrir les vins nature, les vins bio et la biodynamie. Tout y est bien expliqué. L’ouvrage indispensable pour ceux qui recherchent les bons vins sans pesticides exempts de produits chimiques. C’est clair, facile à comprendre et tendance!
La carte des vins s’il vous plait 25 e
Jules Gaubert-Turpin (Auteur) et Adrien Grant Smith Bianchi (Illustration) vous proposent l’atlas des vignobles du monde, 56 pays, 92 cartes, 8000 d’histoire, et de vins du monde entier à travers les cartes géographiques. Un livre passionnant, indispensable cadeau pour débutant ou amateur curieux de découvrir qu’il reste encore beaucoup de « bonheur » à déguster et à découvrir ! idéal pour un collectionneur.
Le vin compose pour eux des chants et des poèmes 15,68e
L’auteur, Michel Antoni nous révèle la liaison entre le vin, l’ivresse et la création littéraire qui s’impose comme un fait intemporel et universel. Les mécanismes dans cette relation sont mal connus et rarement étudiés. Depuis Dionysos et Rabelais, avec Baudelaire et Rimbaud, avec enfin les romanciers du vingtième siècle qui les ont illustré, aux quatre coins du monde et parfois jusqu’à la caricature.
Les écrivains du vin 24,95 e
Rabelais et le Chinon, Colette et le Jurançon, Mistral et le Tavel, Proust et le Château d’Yquem, Simenon et le Pouilly Fumé, Julien Gracq et le Muscadet… Mêlant littérature et œnophilie, cet ouvrage rend hommage à vingt-huit écrivains français qui ont été inspirés par nos nectars. Si Colette, burgonde de palais et bourguignonne de cœur, demeure la première femme ambassadrice du vin, ces auteurs ont en commun une histoire avec un terroir, un vin auquel ils vouent délité et respect. Ainsi, ce livre, capte-t-il ces moments où la littérature célèbre ce nectar divin avec le vocabulaire du vin.
Les poètes de la bonne chère 8,70 e
Si de nombreux poètes ont célébré les plaisirs de la table, il n’existait pas encore d’anthologie de la poésie gastronomique. De Gace de La Bigne à Boris Vian en passant par Théodore de Banville, Charles Monselet et d’autres, ce recueil réunit près de quatre-vingts auteurs qui ont su magnifier la bonne chère en mettant la littérature à son service. Un ouvrage dédié à la fois aux gourmets et aux lettrés. L’auteur Kilien Stengel est responsable de la collection «Art culinaire et gastronomie» aux Editions du Temps, il participe à la classification de la gastronomie française au Patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.
Un conseil par jour du sommelier 9,99e
Cette éphéméride vous fera découvrir, de manière simple et ludique, les bonnes méthodes pour aborder le vin sans complexe ni doute. Plus qu’aucun autre produit alimentaire, le vin permet de créer un temps de sociabilité, des occasions d’échange et de convivialité. Vous découvrirez les cépages, les régions vinicoles françaises, les grandes appellations et les vins d’exception, mais encore des conseils quant au savoir acheter, déguster, servir et conserver.
crédit photo:
www.pixabay.com www.fnac.com www.festinoel.com