Pour le retour des beaux jours, le Crystal Lounge du Sofitel Louise s’est offert le luxe d’une terrasse nichée dans un cadre verdoyant en plein centre ville. Un endroit idéal pour profiter du soleil, savourer un verre de rosé entre copines après des heures de shopping tout en se sentant très loin de l’agitation de la ville. C’est donc sur la superbe terrasse d’été du prestigieux hôtel 5 étoiles Sofitel Le Louise rénové en 2008, idéalement situé sur une des plus belles avenues de la ville, que les vins rosés issus de 3 Domaines viticoles français managés par des femmes vigneronnes ont fait une entrée très remarquée en Belgique.
Sollicité en décembre dernier par la direction, j’ai mis un point d’honneur a réussir hors de France l’organisation d’une telle soirée à Bruxelles où l’image du rosé (au féminin) était mis à l’honneur.
Cet « Evènement » unique en son genre fût le prétexte d’une très belle soirée conviviale autour d’un thème inhabituel pour la Belgique « le rosé au fémnin » « Ouaaaaah…un évènement féminin au Sofitel! » me dire-vous d’un regard coquin, actualité oblige, la marque hôtelière Sofitel ne peut y échapper. Je vous rassure, l’évènement était bouclé depuis plus de 6 mois !
Ce soir-là toute la « jet-set » Belge et Flamande se bousculait sur la terrasse, que du beau monde a dit la presse ! plus de 200 personalités au cocktail et 100 lors du dîner et tous avait joué le jeux, portant un accessoire ou une touche de rose.
Concocté avec talent par le chef, sur des inspirations de cuisne méditerranéene en accord avec les vins rosés.
Pour l’occasion j’avais préparé un QUIZZ sur le thème du vin au féminin, remis à chaque convive sur la table lors du repas ce qui a permis à de nombreux invités de repartir avec des lots somptueux offerts par les Grandes Marques. Si vous apercevez cet été Pascale Andrieux dans ses vignes vous la verrez peut-être coiffée d’un magnifique Chapeau rose fushia (gagné ce soir-là) que j’aurais bien aimé ganer.
Afin de poursuivre tout l’été et même jusqu’à la fin de l’année cette savoureuse dégustation l’hôtel propose à la carte de son restaurant dans un cadre cosy et raffiné un Menu spécial pour les gourmandes en recherches d’émotions gustatives « les Accords mets méditerranéens et vins rosés » dont voici quelques suggestions:
cuvée « Esclarmonde » château des Eoliers
Région France Corbières
Vigneronne : Fanny Férès
Il exhale un bouquet floral et très fruité, en bouche c’est une explosion de gourmandise savoureuse de fruits rouges et de fraicheur qui couronne sa richesse aromatique.
Se mariera idéalement avec la soupe de tomate, pastèque glacée et sorbet tomate basilic
Osez le boire avant quelques bouchées de risotto aux asperges et cuisses de grenouilles rôties
Il va préparer votre palais au bonheur si vous le dégustez seul avant de l’associer avec les tomates mozzarella
* * * * * * *
cuvée « Eloge » Domaine de La Croix Cru Classé de Provence
Région presqu’ile de Saint Tropez
Vigneronne et œnologue Pascale Andrieux
Nez séducteur de fruit de la passion, la bouche volumineuse et charnue est dominée par des arômes élégants de fleur de pêcher et d’agrumes sa finale est persistante.
Une mise en valeur originale de la structure du dos de cendre cuit au naturel, émulsion de cresson relevée par l’écrasé de pommes de terre safrané
Mariage subtil d’arômes sur les médaillons de volaille fourrés tomates et basilic et ses légumes d’été
* * * * * * *
cuvée « Grande Réserve » du château Saint Martin Cru Classé de Provence
Région Provence verte Haut Var
Vigneronne : Adeline de Barry
Elégant et complexe, ce rosé de gastronomie allie la tradition et l’originalité par sa matière riche en puissance avec une finale de fruits rouges, framboise et pamplemousse rose séduisante.
Belle association de saveurs du sud avec les rougets à la plancha, sauté de courgettes et coulis de tomate épicé
Il sera franchement à l’aise avec le carré d’agneau rôti au jus d’anchois et sa marmelade de légumes du sud
Des bulles et des paillettes d’or
La présentation et la dégustation de la cuvée OG By les Eolier, un effervescent rosé subtil aux fines bulles et paillettes d’or a clôturé d’une manière festive cette superbe soirée.
Cette cuvée sera servie au bar de l’hôtel toute l’année, je vous encourage à aller la découvrir, d’abord pour la délicatesse de ses bulles et parceque l’or nous les femmes on ne peut y résister, ici il est alimentaire et donc voyons-le comme un oligo-élément bénéfique pour notre santé et il serait paraît-il aphrodisiaque, donc inutile de s’en priver.
Afin de poursuivre ces dégustations chez vous surtout si vous n’habitez-pas la Belgique sachez que tous ces vins sont vendus sur Internet sur les boutiques en ligne des vignobles ou directement au caveau et chez le caviste » Pure Provence » à Bruxelles.
www.sofitel.com/sofitel.louise