Ecologiques, chics, économes en CO2 et pas chers ils sont de plus en plus « tendance » et se féminisent pour nous séduire, mais peut-on vraiment leur faire confiance ?
Cette forme de conditionnement pourrait avoir de plus en plus d’adeptes et de raison de nous séduire. En effet, aux États-Unis, une récente étude révèle que cet emballage est la solution la plus écologique pour le vin car la plus économe en CO2 et c’est celle qui produit le moins de déchets : 55% d’empreinte carbone en moins par rapport aux bouteilles en verre traditionnelles et 85% de déchets en moins dans les décharges. Les résultats ne font que renforcer un grand nombre d’arguments en faveur des bag-in-box.
Je ne pense pas qu’on puisse dire d’un emballage, quel qu’il soit, qu’il est 100% écologique,
en revanche, certains emballages comme Tetra Pak contiennent majoritairement du carton issu du bois provenant de forêts gérées durablement. Ils sont 100% recyclable puisque 100% des composants sont sur le point d’être recyclés.
L’avantage de ce matériau c’est qu’il est renouvelable. Ceci est un atout écologique indéniable par rapport aux matières premières épuisables comme le pétrole ou la bauxite.
Une cible pour consommateurs décomplexés
Conçu pour transporter, conserver et valoriser le vin, il séduit un nouveau public de consommateurs qui ne se posent pas de questions et ne voient en lui que le côté pratique de manipulation. Incassable, facile à stocker on l’emmène partout : en Week-end, en camping, en pique-nique, en bateau et même à la montagne.
Depuis 10 ans le BIB tente de s’imposer comme un produit « tendance », dépassé le « cubi » de papa, il a laissé la place à la fontaine à vin.
Les efforts des fabricants qui proposent de nouveaux look à ses petites boîtes en carton ne sont pas étrangers à ce développement.
Des Bag in Box chics et griffés
Jean Guyon le propriétaire du château Rollan de By dans le Médoc, par exemple, ce cru Bourgeois du Bordelais en pionnier a osé mettre sa micro-cuvée Haut-Condissas en BIB, ainsi qu’une cuvée du château Rollan de By, puis la Clare et la Fleur de By.
Au total, sept « Bacchus-Box », dont les packagings colorés et joyeux sont dessinés par le couturier allemand Escada, ce qui leurs donnent un côté chic et branché et nous permet de débarquer chez des copains avec, sans complexe.
Les grands vignerons n’ont pas tardé à s’engouffrer dans cette voie, Pascal Bouchard en Bourgogne, plusieurs bordelais, comme Patache d’Aux et même Jean-Michel Cazes chacun rivalisant d’imagination pour innover en matière de packaging afin de cibler de nouveaux consommateurs décomplexés.
Pratique et économique
Il est la solution idéale pour celles qui veulent consommer peu de vin chez elles, à leur rythme et selon leurs envies, car la qualité reste identique et ne s’altère pas durant 6 semaines. Plus d’angoisse de prendre un verre de trop de peur de gaspiller une bonne bouteille et plus de problème de vin bouchonné.
Vins rosés et blancs peuvent se placer au réfrigérateur pour avoir du vin frais, quand on le souhaite, ainsi les arômes et la fraîcheur du vin sont ainsi respectés à 100 %.
Sa poche hermétique est conçue pour une longue conservation
Il est constitué d’une poche souple et hermétique de 3, 5 ou 10 litres, munie d’un robinet.
Elle est spécialement conçue pour prolonger la durée de conservation du vin. Son film fait barrière contre l’oxygène et la lumière, parmi les pires ennemis du vin et les altérations microbiologiques. Le BIB doit rester couché dès la première utilisation.
Son robinet : Au fur et à mesure des soutirages, le robinet empêche l’air de rentrer et la poche se rétracte en suivant exactement le vin. Particulièrement facile à utiliser, il est composé de 2 ailettes sur lesquelles il suffit de tirer pour soutirer le vin. Devant, une collerette de sécurité bloque le robinet en position fermée jusqu’à ce qu’elle soit ôtée avant utilisation. Attention à ne pas le manipuler lorsqu’il est en position verticale.
Une même qualité du premier au dernier verre
Le Bag in Box préserve les qualités organoleptiques du vin car les poches sont remplies sous vide dans des zones de production à atmosphère contrôlée. Elles sont équipées d’un système de distribution sans retour d’air. Vous avez remarqué que lorsqu’elles se vident elles se rétractent sur elles-mêmes ce qui permet une consommation sans risque d’oxydation.
Mon conseil
Il est parfois difficile de trouver de bons vins commercialisés sous cette forme. Si des vignerons de renom hésitent encore à l’adopter, certains le font mais vendent leurs BIB directement au domaine, ou sur leurs sites internet et vous l’expédient, en revanche en grande distribution vous risquez d’avoir de mauvaises surprises, la plupart de ces vins sont des vins de négociant ou de caves coopératives qui ne se soucissent pas de la qualité en priorité, ou bien des vignerons qui mettent en BIB le vin entrée de gamme de leur Domaine.
Dans ce cas ne choisissez que des vins AOC ou des Vins de Pays de Domaines connus et acceptez de le payer un peu plus cher, la qualité se paye! demandez conseil à un caviste.
On commence à trouver d’excellents vins bio en BIB chez Biocoop.