Offrez à bébé le millésime de sa naissance, qu’il boira à 20 ans

28
81961

Mes grands parents m’ont offert le jour de ma majorité (21 ans à l’époque) une caisse de 6 bouteilles de 3 différentes grandes appellations de l’année de ma naissance. Ils ont disparu peu de temps après, mais lorsque j’ai ouvert avec émotion chaque cuvée lors d’un grand moment de ma vie, j’ai imaginé avec quel amour et attention ils avaient choisi chaque vin chez les vignerons, privilégiant la Bourgogne et la Vallée du Rhône.

Ma famille s’est agrandie au cours de ces dernières années et j’ai reproduit ce que l’on m’a transmis,  (j’ai déjà sept petits enfants).

Si comme moi vous aimez offrir un cadeau original, symbolique, alors choisissez quelques bonnes bouteilles à mettre de côté pour vos enfants, petits enfants, neveux ou enfants d’amis. Lorsque l’enfant devenu grand recevra ce cadeau et qu’il pourra les boire, il aura une tendre pensée pour vous dans 20 ans ! En espérant que personne ne les boira entre temps !

Un grand millésime se définit par sa complexité, un grand bouquet aromatique et pour certains, par des vins puissants, tanniques, colorés. Mais il existe une part de subjectivité. La réputation et le prix d’un vin dépendent beaucoup de ce que vont en dire les courtiers, les négociants et la presse spécialisée. Dans les régions emblématiques comme le Bordelais ou la Bourgogne, les grands critiques viennent goûter ces vins jeunes  (en novembre pour la Bourgogne et en mars lors des primeurs pour le Bordelais). Ils évaluent le millésime. Un effet spéculatif peut naître ainsi d’une rumeur que « cette année, c’est quelque chose de grand ». Les vignerons n’ont pas la même vision que le critique pour eux, un grand millésime, c’est quand on est en présence de la qualité et la quantité. Par expérience je sais que la météo à elle seule ne suffit pas à produire du bon vin, la qualité du sol et le savoir-faire des vignerons sont des clés tout aussi essentielles. Lors de millésimes difficiles, ce sont eux les très bons vignerons et œnologues qui s’en sortent le mieux car ils savent  s’adapter et prendre des risques, sur la date des vendanges par exemple. Par ailleurs, il y a des terroirs où le sol et l’exposition permettent d’absorber cet effet millésime lorsque les conditions climatiques ne sont pas favorables. 

Pour mettre de côté des bouteilles de l’année de naissance de vos enfants, il faut tout d’abord être patient et ne pas vous tromper. Les vins de garde sont mis en vente plusieurs années après la vendange ce qu’il faut expliquer aux parents, à Bordeaux certains grands crus acceptent de les réserver en payant à l’avance.

Mon conseil: Acheter des gros formats car le vin vieillit plus lentement dans les bouteilles de grand volume. L’idéal est de se procurer des magnums, soit 1,5 litre.

Pour déterminer le potentiel de garde voici ci-dessous un point année par année sur les millésimes des principales régions viticoles.

Enfin, pour conserver des bouteilles aussi longtemps, il faut que les conditions de garde soient parfaites. Il faut un lieu où la température est stable, entre 12° et 16°maximum, pas d’écart de température. L’endroit doit être sombre, humide et calme (sans vibration et sans odeurs). Vous n’en avez pas? Alors demandez à un ami de vous faire une petite place dans sa cave, où louez un espace dans une cave spécialisée ou achetez une armoire à vins!

bebe-adeline

Le point sur les millésimes et quels vins choisir:

Les bébés nés en 2019

2019 est un excellent millésime pour le bordelais, en rouge et en blanc, dans toutes les appellations de la rive droite et la rive gauche, sans exception, ce qui est rare. L’été chaud et sec avec des nuits fraîches et quelques pluies en septembre, des rendements élevés et sains, toutes les conditions climatiques favorables furent réunies pour un excellent millésime de garde que je vous recommande. En Bourgogne, le gel de printemps et la canicule du début d’été ont réduit considérablement les rendements. Avec des raisins de bonne qualité qui ont donné un bon millésime et la rareté,  les prix se sont envolés. La Vallée du Rhône et le Languedoc ne s’en tirent pas aussi bien, ce millésime ne sera pas une année de garde tout comme dans le Sud-Ouest et dans le Roussillon. En revanche, les blancs d’Alsace sont à mettre en cave, là encore c’est un très bon millésime au potentiel de garde ainsi qu’en Champagne pour les grandes cuvées.

Les bébés nés en 2018

Les vignerons se sont habitués au dérèglement climatique et s’adaptent. Le millésime 2018 est excellent dans tout le bordelais, la qualité remarquable partout y compris pour les blancs et les liquoreux. Un millésime d’excellente garde en Bourgogne. Des vins solaires qui ont su garder de la fraîcheur en Vallée du Rhône, où il restera dans les annales dans les appellations du sud, à mettre en cave les yeux fermés. C’est aussi un très grand millésime en Alsace qui présage une année de longue garde.

Les bébés nés en 2017

Des récoltes historiquement basses, des épisodes climatiques qui ont affecté toutes les régions viticoles, c’est une année au climat capricieux qui ne laisse que peu de choix, seuls les appellations Margaux, Saint Julien, Pomerol et Saint-Emilion dans le bordelais ont eu de belles récoltes, donc un millésime correct. La Bourgogne complètement épargnée s’est réjouit d’un millésime abondant et qualitatif de garde, quant à la Vallée-du-Rhône la qualité était tout de même au RV après gel et la sécheresse du fait d’une vendange autorisée 15j avant la date prévue, donc c’est un bon millésime pour cette région.

Les bébés nés en 2016

Un grand millésime à Bordeaux, mais cette ruée fait monter les prix. Exceptionnelle dans le Médoc et les Graves, où les vins atteignent des sommets d’excellence, les liquoreux réservent aussi de belles promesses. Sur la rive gauche, Pomerol et Saint-Emilion seront de bonne garde. Année chaotique pour la Bourgogne où Chablis jusqu’à la Côte de Beaune fût ravagée par le gros gel d’avril. Au final l’été chaud a donné un beau millésime en Côte de Nuits. La Vallée du Rhône sud et le Languedoc proposent d’excellents crus riches, de garde. Grande année aussi pour les liquoreux de Loire.

cave-a-vin-darty

Les bébés nés en 2015

Ce millésime est considéré comme exceptionnel partout. Une météo idéale et clémente, des températures élevées mais raisonnables, des rendements comme ont les aime, pour toutes ces raisons je conseille quand même de donner une préférence aux  Bordeaux de la rive droite, aux  Bordeaux liquoreux. Dans le Languedoc on trouve des cuvées éblouissantes, Terrasses du Larzac, Corbières, Faugères, Pic saint Loup, certains Provence comme les Bandol pourront vieillir longtemps ainsi que les vins du Sud-Ouest rouges comme les Cahors et les liquoreux. Quelques pépites dans le nord de la Vallée du Rhône, comme à Condrieu.

Les bébés nés en 2014

Excellent millésime en Gironde, le temps fut exceptionnel : chaud, ensoleillé, avec juste ce qu’il faut d’ondées et remarquablement long puisque la première moitié du mois d’octobre fut encore plus chaude et lumineuse que la quinzaine d’avant. Les grands classiques rouges du bordelais sont à mettre en cave les yeux fermés. Millésime tardif partout ailleurs aussi, 2014 s’illustre dans la plupart des régions françaises, et plus particulièrement en Corse et dans la Vallée de la Loire. Le Languedoc et Roussillon ont malheureusement subi des pluies violentes en septembre. Superbe millésime subtil, moins tannique pour la Vallée-du-Rhône, avec d’excellents blancs de garde.

faire-part-de-naissance-bebe

Les bébés nés en 2013

2013 n’est pas un millésime de garde! il fut particulièrement mouvementé en France à cause d’une météo capricieuse. En effet, le désastre se situe à Bordeaux et en Bourgogne à cause des violents orages de grêles qui les frappèrent en juin et juillet 2013. Toutes les régions viticoles de Bourgogne furent touchées hormis le Chablisien qui fut épargné par les épisodes de gèle et de grêle. En Languedoc et Roussillon les rendements sont restés faibles. Ce n’est pas un grand millésime. Les vignobles du Rhône ont du faire avec une météo changeante et compliquée. Mais ces conditions n’ont pas empêché les vignes de donner le meilleur d’elles-mêmes sur de nombreux micro climats et les vignerons de les y aider, nous avons de belles cuvées.

caisses vins

 

Les bébés nés en 2012

le Millésime 2012 est considéré comme « Rare et précieux » en Bourgogne! Du nord au sud de la Bourgogne, la qualité des vins est excellente, inespérée aux vues des conditions climatiques. Le soleil d’automne a permis des vendanges idéales dans le Bordelais et promet un millésime 2012 de qualité avec une baisse de rendement limitée par rapport aux autres régions françaises en dépit d’un printemps désastreux, « 2012 » restera une année atypique, compliquée pour les bordelais avec beaucoup de disparités d’une appellation à l’autre La Vallée du Rhône a fait mieux que tirer son épingle du jeu en ce qui concerne ce millésime 2012  un millésime très équilibré, très marqué par les fruits tant sur les rouges avec des tanins qui tendent vers le soyeux et le velouté. Un joli millésime de garde.

vin dans caisse

Les bébés nés en 2011

Dame Nature nous a concocté un scénario inédit, un été au printemps, un été sans été. Derrière l’apparence soyeuse du vin, il faudra discerner son véritable caractère. Beau challenge ! Les dégustations ont montré des vins soyeux, car les baies étaient souvent riches en sucre, mais avec des goûts étonnants, inconnus jusqu’à présent, qui ont surpris les dégustateurs devant des différences selon les lieux et les domaines, donc il faudra se fier aux vignerons et aller vers les grandes appellations. Ces aléas climatiques prouvent que les cépages Pinot et Chardonnay révèlent leur extraordinaire flexibilité, leur étonnante aptitude à traduire le terroir, mais bien sûr dans les endroits de Bourgogne les plus favorables à une viticulture de qualité. Pour le Bordelais, ce millésime considéré par certains critiques comme sans intérêt, est bien meilleur que je ne le pensais, il ressemble aux millésimes sous-estimés que sont 2001 et 2008. Dans la Vallée du Rhône le millésime 2011 est excellent, des couleurs étonnantes,  des vins soutenus avec une bouche tannique, une structure dense et riche qui laisse présager des vins de bonne garde dans toutes les appellations du nord au sud.  Considéré comme un grand millésime, 2011 est le millésime exceptionnel du Languedoc et du Roussillon. La force des vrais vins typés de cette région est d’avoir su conserver leur spécificité au travers des cépages de la région, chacun s’exprimant selon les sols d’alluvions, d’ardoise ou de schiste, bénéficiant d’un beau rapport qualité-prix et d’une bonne garde. C’est aussi un bon millésime pour les vins liquoreux de Loire aptes à la garde.

 Les bébés nés en 2010

Voici un bon millésime, riche et fruité. C’est l’une des plus petites productions des vingt dernières années, d’où les prix élevés sauf quelques exceptions. Globalement à Bordeaux, c’est une superbe réussite homogène qui offre des opportunités exceptionnelles aussi bien en rouge, en blanc sec, qu’en liquoreux. L’amateur pourra trouver quelques Grands Crus Classés de  Bordeaux inabordables et des superbes vins moins connus. Un millésime très qualitatif, peut être encore plus grand que 2009 car plus classique dans son équilibre. Pour la Bourgogne c’est une belle réussite. La récolte faible en volume associée à une belle arrière saison, a permis de produire des raisins superbement équilibrés et d’une grande richesse. Le millésime 2010 est prometteur avec une bonne concentration en Vallée du Rhône. La qualité est superbe dans le nord et à Châteauneuf du Pape, un peu plus hétérogène ailleurs. Les vins sont très concentrés. De belles réussites à saisir… 

 

Les bébés 2009

Les petits nés en 2009 sont chanceux. C’est une année d’exception dans plusieurs régions viticoles. C’est d’ailleurs le cas à Bordeaux, où les experts ont encensé les cuvées 2009 pour leur équilibre en bouche et leur fruité. Plusieurs de ces bouteilles sont commercialisées à des prix élevés. Les vins issus du cépage Syrah provenant de la Vallée du Rhône Nord se garderont très longtemps. Si vous avez un gros budget, offrez des bouteilles de l’appellation Côte Rôtie et Saint-Joseph, mais les Cornas et les Hermitage seront également superbes dans 20 ans. Les vins de Bourgogne sont aussi exceptionnels en 2009 mais comme  le cépage Pinot Noir est plus fragile ce ne sont donc pas tous les vins de ces vignobles qui traverseront avec brio les décennies. Comme toujours avant de les mettre en cave, il faut vous renseigner sur les producteurs. Mais les plus belles cuvées des meilleurs vignerons du Languedoc et du Roussillon auront un long avenir devant elles, les vieux cépages de Grenache et les Carignan ont été particulièrement à l’aise. C’est un millésime solaire qui a favorisé les grands liquoreux dans le bordelais et le centre-est. 

Les bébés 2008

De façon générale, la qualité des vins 2008 est inégale dans la plupart des vignobles. Peu de bouteilles du bordelais de ce millésime se garderont 20 ans…sauf les grands crus de Bourgogne, ceux de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits qui se garderont aussi longtemps que les 2009. Ils atteindront leur apogée dans plus de 10 ans comme en  Champagne où la récolte a été exceptionnelle. Pour mettre la main sur des bulles de la vendange 2008, il faudra cependant attendre quelques années. Les cuvées millésimées sont conservées au moins trois ans avant d’être commercialisées.

Où Bien acheter vos vins?

Si vous êtes à Paris je vous conseille le grand caviste LAVINIA quartier de la Madeleine et les caves Legrand et  vous avez le réseau des cavistes « Le repaire de bacchus ». Les magasins NICOLAS sont partout en France bien sûr, chez les trois vous êtes certaine d’être bien conseillée et vous avez du choix.

Evitez les achats en supermarché, on ne sait jamais comment le vin est gardé, privilégiez les petits cavistes de quartier qui ont une formation de sommelier, ce sont des vrais professionnels qui vous guideront.

Puis il y a les achats sur le web mais dans ce cas il faut bien connaitre les propriétés viticoles et les vignerons ou faire confiance aux sites suivants:

Idéalwine.com, millésima.fr, Lavinia.com, et TWIL l’application Scan d’achat de vins en ligne qui met en relation les vignerons avec les consommateurs a  une rubrique « vin de garde ». Tous ces sites sérieux  proposent le plus large choix de grands vins. Enfin sur www.avenuedesvins.com le site de Jacques Legros (TF1) il y a des vins plus abordables et des vignerons qui montent, pour tous n’hésitez-pas à demandez un conseil par mail en vous recommandant de FEMIVIN.

Enfin, pour un placement financier axé sur des vins rares et anciens je vous conseille de vous rapprocher de www.sodivin.fr tel 33 466 888 515 spécialiste des Grands Crus Classés et cuvées d’exception.

crédit photo:www.darty.com

28 COMMENTAIRES

  1. C’est exactement ce que je veux faire poir mon fils né en 2016. Votre article est très intéressant mais malheureusement, je n’ai aucune idée de quel vin de 2016 choisir qui vieillisse bien… J’espère que je ne vais pas me tromper au moment de mon choix! Merci pour ce partage en tout cas. C’est super de voir les commentaires du ressenti sur les cadeaux speciaux des parents! ?

  2. les vins de garde 2016 ne sont pas encore disponibles. Je vais actualiser la rubrique dans quelques mois.

  3. on trouve des millésimes 2016 assez intéressants, j’ai dégusté des vins du Languedoc, de la Vallée du Rhône et Provence qui avaient du corps, de la complexité et beaucoup de fruits.

  4. Pour 2016, sans aucune hésitation, orientez-vous vers les Chateauneuf-Du-Pape. C’est un millésime EXCEPTIONNEL qui se gardera très très très longtemps.

  5. Bonjour, article très intéressant.
    J’ai offert une caisse de vin à ma fille pour ses 20 ans. Elle ne buvait pas de vin (à l’époque), et le millésime n’était pas terrible (1981), mais le geste l’a marquée.
    Donc elle veut préparer le même cadeau pour son fils né en 2015, mais j’ai le sentiment que les durées de garde sont beaucoup plus courtes aujourd’hui. Je me trompe? Est-ce la marque d’une plus grande prudence des critiques? Un effet d’une baisse des sulfites?
    Quel est votre conseil sur les 2015?
    J’aurai aussi besoin d’un avis sur les 2019, mais je suppose qu’il va falloir attendre…
    Merci de votre réponse.
    Jean-Michel

  6. 2015 est un millésime exceptionnel, j’en ai mis de côté dans ma cave et je vous conseille d’en faire de même, Vallée-du-Rhône, Languedoc et Bordeaux en priorité. Encore disponible chez les vignerons et les cavistes. Vous pouvez choisir des vins en culture biologique, par expérience je vous déconseille les vins naturels sans sulfites, nous n’avons pas le recul pour en juger mais nous savons qu’ils évoluent mal avec le temps. Les durées de garde sont en fonction du millésime, et la manière dont le vin est conservé, à une bonne température, dans le noir, sans secousse ni variations de température, avec une bonne hydrométrie.Vous demandez un avis sur les 2019, nous en reparlerons dans un an. Cordialement.

  7. Bonjour je cherche un bon vin rouge de 2016 pour offrir a mon enfant quand il atteindra l’age adulte. Pouvez vous me conseiller?

  8. Bonjour, sans hésitation dirigez-vous vers un Bordeaux du Médoc, ou Vallée-du-Rhône méridionale Cornas, Gigondas, Vacquéras ou Languedoc comme une terrasse du Larzac. Ce sont des vins qui vieillissent correctement si vous les conservez dans de bonnes conditions.

  9. Bonjour, besoin d un conseil sur un vin rouge qui sera gardé jusqu a la majorité de ma fille nee en 2018. Que me conseillez vous?

  10. bonjour, en ce moment sur les Foires aux vins, partout, vous avez des 2018. Choisissez un Bordeaux ou un Bourgogne ou Vallée du Rhône méridionale, mais vous pouvez aussi acheter un Languedoc, l’appellation Terrasses du Larzac AOP par exemple.

  11. Bonjour
    Merci beaucoup pour ces informations ! Ma fille est née en 2013 et j’aimerais faire comme pour son frère ne en 2010 et lui acheter qqs bouteilles à boire quand elle aura 18/20 ans. Je sais que 2013 n’est pas un bon millésime mais pouvez vous qd même le conseiller ? Ça fait des mois que je cherche des infos sur internet…mille mercis !!!

  12. 2018 est un millésime mouvementé mais qui s’annonce de bonne garde, qualifié quelquefois d’incroyable, de contradictoire ou d’unique, il faut savoir que c’est un millésime de souffrance pour la vigne, surtout pour le bordelais. Mais les St Estèphe, Médoc et St Julien s’en sortent pas mal.
    Je vous conseillerais de choisir un Bourgogne. Enthousiasme rare chez les oenologues de cette région pour un millésime. Les blancs sont explosifs au nez, complexité et belle matière en bouche. Les rouges bien structurés avec une maturité accomplie.

  13. si beaucoup de vignerons ont annoncé qu’ils ne produiraient pas de 2013 à Bordeaux, aujourd’hui nous constatons que ce ne sera pas un millésime d’anthologie mais un millésime qui apportera juste du plaisir, difficile de se prononcer pour les 10 ans à venir.Je ne vous le conseille pas.Trop d’aléas climatiques aussi en Bourgogne. Inutile de prendre des risques.
    Mon choix, c’est de dénicher un Châteauneuf-du-Pape blanc car 2013 fût un exceptionnel millésime une grande complexité aromatique dans cette appellation, les vins sont équilibrés, avec un grand potentiel de garde.

  14. Bonjour, merci pour ce très bon article.
    Que me conseilleriez-vous pour 2007, année de naissance de mon fils, à garder jusqu’en 2025-2030?
    Merci

  15. sans hésiter je vous conseille de choisir un vin de la Vallée du Rhône, un Gigondas, un Cornas, un Vacquéras, ou Châteauneuf-du-Pape rouge ou un Languedoc, un Corbières ou Saint-Chinian ou un Côtes-du-Roussillon de la Vallée de l’Agly. Des régions très épargnées qui ont su tirer leur épingle du jeu.

  16. Le meilleur moment pour acheter les cadeaux de Noel – c’est maintenant ! Decouvrez nos сadeaux de Noel pour vos proches.
    Une selection d’idees de cadeaux originaux pour Hommes, Femmes, Enfants, Ados.
    Pour toutes les occasions & budgets !
    Trouvez toutes vos idees de cadeaux de Noel sur CadeauNoelideal.com

    Cordialement, l’equipe du site
    http://cadeaunoelideal.com

  17. effectivement on trouve des cadeaux sur votre site pour les hommes amateurs de vins, classés par âge ce qui est très amusant, dont un tire bouchon, et le jeu « WINEIQ ». Mais pas de vente de vin!

  18. Bonjour,

    J’aimerai offrir a ma fille du vin de son année de naissance 2019. Et votre super article s’arrête a l’annee 2018. Auriez vous des conseils à me donner sur 2019? Merci par avance

  19. Bonjour, J’aimerais conserver quelques caisses de bon vin de 2019, année de naissance de ma fille ? Quels conseils pouvez-vous me donner svp ? Nous sommes dans la Vallée du Rhône sud (plutôt Grignan).
    Nous aimons le vin mais ne connaissons pas du tout les vins de garde et comment les sélectionner.
    Merci beaucoup d’avance pour votre aide précieuse ?

  20. Bonsoir
    Ma fille Heloïse est née ne Août 2020.
    C’est très proche avez vous le recul nécessaire déjà pour me conseiller précisément où est il préférable d’attendre ?

  21. bonjour, nous avons peu de recul sur le millésime 2020, il faut attendre
    je viens de mettre en ligne les infos sur 2019 attendez quelques mois pour aller sur ma rubrique et vous aurez mes conseils. Merci pour votre message. Isabelle

  22. Bonjour, vous pouvez aller sur la rubrique, je viens de résumer mes conseils pour 2019 qui est un excellent millésime même si pour les bordelais la plupart des grands vins ne sont pas encore commercialisés.

  23. Bonjour, je viens de publier les informations relatives au millésime 2019 qui pour le bordelais et la bourgogne seront des vins de garde. La Vallée du Rhône a été pénalisée et nous ne savons pas comment vont se comporter les vins dans le futur, cela va dépendre des secteurs et des vignerons. Dans votre région vous avez le choix, le mieux est d’aller en parler avec eux.

  24. Merci pour votre message. J’ai publié dernièrement les informations sur le millésime 2019 vous pouvez les consulter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here