Ce sont de très bons vins qui n’ont pas d’impacts sur la planète, ils sont biologiques, biodynamiques ou naturels, à ne pas confondre avec les vins Végan, qui eux ne sont pas forcément bio (ils le sont souvent) mais qui répondent aux critères des végétariens car ils ne contiennent aucun entrant d’origine animale (que l’on utilise pour le collage du vin), ni engrais naturels provenant d’animaux (fumiers).
Des vins qui bousculent l’univers viticole
Le vin vegan éthique n’est pas un phénomène de mode, bien au contraire ils respectent le besoin de transparence réclamé par les consommateurs proposant une viticulture responsable, respectueuse de l’environnement préservant la biodiversité et la qualité des vins par une suppression des pesticides de synthèse, des engrais chimiques néfastes pour notre santé et pour la nature. Ils bousculent le quotidien de l’univers viticole et nous font prendre conscience qu’il faut accepter de payer un peu plus cher ce type de vins qui nécessitent plus de travail pour les vignerons et un coût plus élevé des matières « sèches ». Ce sont avant tout des vins qui expriment la pureté de leurs terroirs et la qualité des raisins sains.
Où se procurer ces vins Ethiques ?
En créant EthicDrinks un jeune couple bordelais engagé, Camille et Michael créateurs de vins bio éthiques sensibilisés par la crise climatique ont décidé de prendre le problème à bras-le-corps en s’impliquant dans un engagement qui a du sens afin comme ils le disent de rendre le monde du vin meilleur et venir en aide à la planète.
Ils se sont donnés comme ligne directrice de réduire l’empreinte écologique liée au métier du vin.
Une approche éthique globale
EthicDrinks répond aux exigences de transparence environnementale auprès des consommateurs. Leur mission est de remplacer les éléments polluants ou les supprimer. Pas de plastique pour les emballages, une empreinte carbone neutre, pas de capsule, des bouchons en liège uniquement issus de forêt certifiées FSC. Des étiquettes en papier issu de forêt françaises certifiées elles aussi FSC, des bouteilles allégées en verre recyclé ainsi que le carton. Pour compenser l’empreinte carbone ils vont encore plus loin, les expéditions se font en train ou bien en camion utilisant comme carburant du bioéthanol issu du marc de raisins, enfin, les expéditions maritimes voyagent par bateau à voile, par un accord avec TOWT (Trans Océanique Wind Transport) une entreprise bretonne qui a fait le pari du transport de marchandises sur des vieux gréements transformés en navires marchands.
Il est temps de revoir nos habitudes de consommation, le dérèglement climatique est une réalité, alors pourquoi ne pas s’impliquer de cette manière pour transmettre aux générations futures un monde meilleur.
crédit photos: www.ethicdrinks.fr
www.fetedelanature.com www.minuitsurterre.com
bonjour Isabelle
j’ai essayé de nouveau de vous envoyer un mail cela ne fonctionne pas. Je le publie ici.
bonjour Isabelle
Je me permets de vous écrire car je découvre votre parcours en
cherchant sur internet “ blog femme du vin”.
Je ne connaissais pas votre démarche, je suis nouvelle dans le monde
du vin. J’ai enfin décidé de suivre une formation œnologique en 2021.
Mon parcours autour des réseaux féminins ( j’ai crée un réseau de
créatrices du fait-main, et j’ai travaillé pour un réseau de femmes
entrepreneures), m’amène aujourd’hui à me questionner sur l’accès à la
culture du vin pour les femmes.
J’ai lancé un groupe d’Amatrices de Vin sur facebook et LinkedIn.
Et je lance Covinity.fr, un réseau facilitant la rencontre entre
amatrices pour organiser leurs dégustations. A ce stade, je n’ai pas
“exclu” les hommes car de nombreux hommes ont aussi des freins par
rapport au vin.
Je serai très chanceuse si vous acceptiez de faire connaissance au tel
ou en visio. Votre expérience est une richesse !
J’espère à très vite
amicalement
Céline
Bonjour Céline,
Ce que vous faites est très intéressant, je vous donne mon mail personnel : isabelle@femivin.com
vous pouvez me laisser un message avec votre numéro de tel.
Cordialement
Isabelle
Comments are closed.